jeudi 1 septembre 2011

A l'écoute de nos besoins

On entend beaucoup parler des besoins de l'enfant (comment y répondre, comment les satisfaire) et peu de ceux des parents. Pourtant, tout être humain a des besoins et le parent, quel qu'il soit, n'échappe pas à la règle !
Rentrer dans l'écoute de ses besoins, c'est s'autoriser une pause dans le canapé quand on a besoin de détente, c'est remettre à plus tard les tâches ménagères si on en n'a pas l'élan, c'est improviser un repas en ouvrant le frigo plutôt que de se forcer à préparer un repas plus élaboré.
Les exemples foisonnent, la vie quotidienne regorge de situations dans lesquelles on peut faire le choix d'écouter ce qui se passe à l'intérieur de nous plutôt que de se couper de ce ressenti et faire pour faire plaisir à l'autre ou faire parce qu'il faut le faire.
Les effets sont immédiats, on ne résiste plus à ce qui nous habite,on y répond tout simplement,on prend du plaisir à faire les choses et donc naturellement, on est plus serein et notre humeur s'en ressent grandement notamment auprès de nos enfants. Bien entendu, rentrer dans cette écoute intérieure se fait progressivement, il peut y avoir des retours en arrière,il n'est pas toujours facile de se départir de ces schémas d'éducation selon lesquels notamment il faut faire plaisir aux autres ou rendre service à son entourage. Attendons tout simplement d'en avoir l'élan ! Autorisons nous à dire non quand ce n'est pas le bon moment pour nous !
Ecouter nos besoins constitue à mes yeux un pas important vers l'harmonie familiale tant il apporte sérénité et affirmation de soi,vous laisserez-vous tenter ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire