vendredi 16 septembre 2011

A la rencontre des besoins de nos enfants

Dans l'article précédent, j'ai parlé des effets bénéfiques de l'écoute intérieure dans le sens où on ne résiste plus à ce qui nous habite car on le vit tout simplement. Un autre effet qui ne tarde pas à se faire sentir, c'est que plus on rentre dans l'écoute de ses besoins, plus on est à même d'écouter ceux des autres, en particulier ceux de nos enfants. Malheureusement, il est rare que nous ayons les mêmes envies/besoins au même moment, ce serait trop beau ! L'harmonisation des besoins dans le respect de chacun va se faire par le dialogue entre le ou les parent(s) et l'enfant. Je vous propose une scène : une maman fatiguée et son fils jouant bruyamment autour d'elle.
Maman : "je suis fatiguée, je souhaiterais du calme autour de moi, est-ce que tu serais d'accord pour aller jouer dans ta chambre ?"
Enfant : "Non, j'ai pas envie d'être tout seul !"
M : "OK, tu as envie de rester près de moi. Je suis embêtée car j'entends que tu as besoin de compagnie et d'un autre côté, j'ai vraiment envie de silence, je n'ai pas du tout envie que tu fasses du bruit à côté de moi "
E : "oui mais moiiiiiii, j'ai envie de jouer avec mes voituuuuuures"
M : "Oui, on a un problème. j'ai besoin de calme et toi tu as besoin de compagnie. A quel jeu pourrais tu jouer près de moi sans faire de bruit ?"
E : "ah je pourrais faire un puzzle, tiens, ça me dit bien !"
M : "ah oui, ce serait parfait, ça !"
Dans cette scène, une solution est trouvée qui prend en compte les besoins de chacun. Il n'est pas nécessaire que l'un ou l'autre des protagonistes (que ce soit la mère ou l'enfant) aille à l'encontre de ses besoins pour satisfaire ceux de l'autre (ce qui amènerait résistance et frustration), il y a toujours au moins une solution ! Laissons les solutions émerger, les enfants sont particulièrement créatifs dans ce domaine !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire