lundi 19 septembre 2011

Outil d'autonomie : le choix

Notre rôle de parents est d'accompagner nos enfants vers une autonomie de plus en plus grande jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes et faire leurs choix en totale autonomie.
Faire un choix n'est pas toujours aisé, on renonce en effet forcément à quelque chose, d'où l'intérêt de commencer à pratiquer dès le plus jeune âge. Je vous invite à laisser votre enfant développer son autonomie dans un domaine où vous vous sentez prêt à lâcher prise. Il est possible aussi de circonscrire l'expérimentation dans un premier temps, comme par exemple laisser son enfant choisir comment il veut s'habiller d'abord le week-end puis étendre dans un 2ème temps aux jours d'école.
Vos limites vous sont propres, il n'est pas nécessaire de se forcer (cela s'avérerait même plutôt négatif car de la résistance pourrait apparaître), allez à votre rythme selon ce qu'il vous est possible de faire pour le moment. Vos limites gagneront en souplesse... ou pas et ce ne sera pas vraiment un problème, l'important étant d'accepter nos limites telles qu'elles sont.

1 commentaires:

cali a dit…

ah tiens, c'est peut etre car je n'y est pas été autorisée plus jeune, que meme aujourd"hui, en tant qu'adulte j'ai tant de mal a prendre des décisions !!!!
merci de cet article.

Cali

Enregistrer un commentaire