jeudi 3 novembre 2011

Après les vacances

             Mes enfants sont partis 5 jours en vacances chez mes parents à la campagne. Comme à chaque fois, j'observe que plusieurs réajustements sont nécessaires, il faut en gros 2 jours pour que notre vie familiale reprenne son cours habituel. 
Quels sont ces réajustements ?
  • L'environnement d'abord. Passer d'une maison de 200 m² à la campagne à un appartement en région parisienne, l'environnement n'est pas du tout le même. Le niveau sonore qui est possible dans une maison n'est pas envisageable dans un espace plus petit.  J'ai observé moult fois comme les enfants habitués à un grand espace de vie étaient plus bruyants, ils ajustent tout simplement leur niveau sonore à leur environnement.

  •  La disponibilité. Mes parents étaient constamment à 2 pour s'occuper des enfants et en plus, ils ne s'occupent des enfants qu'occasionnellement, leur disponibilité auprès d'eux est donc plus grande, forcément.
"Maman, je veux un chocolat chaud !
- hmm
- Je voudrais un chocolat chaud !
- Et alors ? Il te manque quelque chose ? Tu as besoin d'aide ?
- Ah oui, c'est vrai, je peux le faire tout seul !"

  • Le changement de décor.  Pendant 5 jours, je n'ai eu à m'occuper que de moi, de mes propres besoins et là, de nouveau, j'ai à composer avec les besoins de mes 3 enfants, c'est un sacré changement ! Ce sont des sentiments mêlés : la joie de les revoir et la nostalgie de ces moments passés seule ou en tête à tête avec mon mari. C'était bon, arf. De leur côté, il y a changement de décor aussi car leurs grands-parents ont leurs limites qui leur sont propres et qui ne sont pas les mêmes que les miennes.

Tout ceci nécessite du temps ou pas tant que ça en définitive. J'observe que plus je suis présente à eux pendant cette phase-là et plus le rééquilibrage est rapide pour eux et pour moi. Hier, on a passé au moins 3 heures dans la journée à jouer ensemble, à divers jeux de cartes, aux Kapla alors que d'habitude, je n'en ai pas trop l'élan. On a ri, discuté, c'est bon ces moments-là :-)

3 commentaires:

Drago a dit…

oh oui c'est bon de prednr ele temps. Je me surprends à parfois à jouer aux playmobils ou autre avec eux en éprouvant un réel plaisir. C'ets si émouvant de les voir constriure leurs jeux, leur imaginaire.. .et puis souvent en jouant avec eux je prends conscience de ce que je fais ( ils le refont en jouant ) et que je ne voudrais pas faire.. C'est instructif en plus d'être agréable.

On apprécie ces moments de solitude quand on a 3 enfants, ce silence mais ils deviennent vite lourds. Alors quelle joie de les entendre rire et jouer!

Anonyme a dit…

j'ai bien fait de prendre le temps de le lire ce message... je pense que les reajustements vont être important au retour des enfants demain après cette semaine particulière... quand j'y repense, laisser les enfants en 30 minutes à peine !
merci Amanda de ton partage.
Bijou

Anonyme a dit…

yes !!!!! ça marche !!!!
bijou

Enregistrer un commentaire