lundi 28 novembre 2011

Le rangement

Une scène ici hier :
Paul : "Maman, je ne trouve plus ma DS !
- hmmm
- Je la cherche partout et je la trouve paaaaaas !
- Ah oui, c'est agaçant, ça !
- Maman, tu l'as vue, toi ?
- Non
- J'en ai marre de la chercherrrrr !
- Oh bah oui, je comprends, c'est très énervant !
Paul repart et revient 2 minutes après : "J'ai vraiment cherché partout partout, je veuuuuux jouer à la DS !
- Tu as une demande à me faire, mon lapin ?
- Oui, tu veux bien chercher avec moi ?
- Oui, je veux bien.
Je me lève, pars à la recherche de cette DS et la trouve assez rapidement (les compétences de Paul en terme de recherche ne sont pas encore optimales ! hum hum !).
Je me mets à sa hauteur et lui dis : "ça a été très énervant pour toi de chercher et de ne pas trouver cette DS. Dans ces cas-là, il peut être très utile de la ranger toujours au même endroit.
- Ah oui, c'est ce que je vais faire !
- Trouvons un endroit adéquat alors ! (i.e. hors de la portée de Nathan ;-) )"

Le rangement est un apprentissage qui prend plus ou moins de temps selon les enfants. Paul (5 ans) commence tout juste à ranger par lui-même (yessss !) mais il ne voit pas encore bien l'intérêt du rangement. Dans cette scène, je l'ai laissé vivre l'expérience "je cherche un objet et je ne le trouve pas et ça m'énerve"  et je lui ai ensuite fourni un outil, là c'était "Dans ces cas-là, il peut être très utile de la ranger au même endroit", quelques jours auparavant, c'était "Peut-être serait-il judicieux de ranger ta toupie avec toutes les autres pour que tu puisses la retrouver plus facilement". C'est parce qu'il vient de vivre l'expérience et le désagrément qui va avec qu'il se montre particulièrement réceptif au message. Toujours dans le but de le guider dans  cet apprentissage, je lui fais part également de mes expériences en terme de rangement : " Depuis que mes clés sont toujours rangées là, je ne les cherche plus" "J'aime quand ma chambre est rangée, je trouve ça très agréable". Tout cela pour que doucement mais sûrement Paul comprenne à quoi sert le rangement, à quels besoins il répond et que petit à petit, étape par étape, le rangement devienne naturel dans notre maison :-)

4 commentaires:

cali a dit…

j'imagine que soit tu ranges, soit je me fache n'est pas un choix adéquat... bon, cherchons autre chose.... lol!!! merci de ces outils, grosse piqure de rappel ici.

Drago a dit…

oui et si toi tu n'avais pas eu envie de la cherche la Ds car tu sais petrtinemment qu'il ne l'a pas cherchée mais a fait semblant de la chercher, tu aurais réagi comment?
M; ici est souvent ds ce cas de figure là et ça m'agaaaaaaaaaaaaace!!!

Anonyme a dit…

je viens de me rendre comprendre pourquoi Maxent et Maélie rangent assez facilement... entre l'exemple de leur père (un peu maniaque), de leur mère qui tente de garder un appart convenable et leurs besoins de retrouver leurs jouets finalement ça se passe bien... et cerise sur le gateau je pensa avoir maintenant une piste pour la "perte" des lunettes (qui n'est pas une de leur priorité il faut le dire...)
Bijou

natou a dit…

merci pour ce partage

Enregistrer un commentaire