lundi 28 novembre 2011

Soit...soit...

Le 15 novembre, Judith partageait cet outil avec nous :

"Au lieu de menacer: "SI tu ne ranges pas ton manteau, JE vais me fâcher".
On utilise l'alternative:
"SOIT tu ranges ton manteau, SOIT il va traîner, on va marcher dessus et il sera tout cradoc demain".
Ben là, miraculum ! Ma fille a été ranger son manteau."

Communiquer à l'enfant les éventuelles conséquences de ses actes est un formidable outil d'autonomie. Personnellement, je préfère dire : "Soit tu ranges ton manteau, soit tu prends le risque que tes frères marchent dessus et qu'il soit sale demain. A toi de voir" En effet, je ne peux pas assurer que ses frères vont marcher dessus, je ne peux pas savoir mais le fait qu'il prenne ce risque-là, ça j'en suis sûre. Encore une fois, il est important de vous écouter et d'utiliser cet outil si vous vous sentez prêts au fait qu'il fasse le choix de laisser traîner son manteau et qu'il soit possible qu'il aille à l'école le lendemain avec un manteau sale ;-)
Quelques exemples ici :
"Paul, soit tu ranges ta DS, soit tu prends le risque que ton petit frère joue avec. A toi de voir"
"Martin, soit tu ranges ton cartable, soit tu prends le risque que ton petit frère joue avec tes affaires d'école. A toi de voir !"
"Martin, soit tu éteins la télé, soit tu prends le risque de ne plus avoir de crédit pour regarder le dessin animé des Beyblade tout à l'heure. A toi de voir !"
Dans tous ces cas, je me suis d'abord assurée que j'étais disposée à les laisser faire leur choix et à les laisser assumer naturellement les conséquences de ceux-ci ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire