lundi 12 décembre 2011

Le ballon

        C. partage avec nous cette scène récurrente qui l'horripile et à laquelle elle ne trouve pas de solution qui la satisfasse : ses garçons de 7 et 5 ans jouent au ballon dans le salon. C. leur demande d'arrêter (ils ont déjà cassé 3 lampes comme ça) 3 /4 fois en restant calme (un véritable effort pour elle, partage-t-elle). Ils n'entendent pas. C. finit par les menacer de punition pour qu'ils entendent sa demande. Elle se sent démunie, elle leur a pourtant expliqué qu'elle ne voulait pas qu'ils jouent au ballon dans le salon car elle craignait qu'ils ne cassent quelque chose mais ça n'a aucun effet.
On peut imaginer plein de raisons pour lesquelles ses enfants ne coopèrent pas : ils sont peut-être pris dans le jeu et n'ont aucune envie d'arrêter, ils sont peut-être lassés des demandes de leur mère... Aujourd'hui, je ne souhaite pas m'attarder dessus, je vous propose un outil facile et simple à mettre en place. Le problème que rencontre C. est lié à ce ballon, s'il n'y a plus de ballon, il n'y a plus de problème, vous êtes bien d'accord ?  Je vous propose alors dans ce genre de situation d'enlever tout simplement le coeur du problème, ici le ballon, en rappelant le cadre si nécessaire ("On ne joue pas au ballon dans la maison"). Bien entendu, les enfants peuvent avoir besoin d'exprimer leur mécontentement, leur frustration, c'est quand même trop cool de jouer au ballon dans le salon ;-) Laissez-les exprimer leur frustration et accompagnez-les pour qu'ils trouvent d'autres solutions pour répondre à leurs besoins (besoin de défoulement et/ou besoin de partager un jeu ensemble).
Ce cas pratique fait écho à une émission que je regardais l'autre soir, on y voyait une femme qui expliquait combien ça avait été difficile pour elle quand ses jumeaux s'étaient mis à crapahuter partout. Elle montrait un range CD et disait que ses fils sortaient tous les CD et qu'elle les rangeait une vingtaine de fois par jour. C'était un souvenir fort désagréable pour elle.
Quand l'enfant commence à se déplacer, il a soif d'explorer son environnement, il expérimente tout, partout. Tout est bon à être manipulé même ce à quoi vous n'auriez pas pensé :-p Alors soit vous êtes OK avec le fait qu'il explore son environnement et vous vous sentez prêts à ce qu'il manipule les divers objets de votre foyer, soit je vous invite à enlever ce qui vous pose problème : vous en avez marre de ranger les CD ? Mettez-les hors de portée ! Vous avez peur que votre enfant casse ce vase ? Mettez-le en lieu sûr ! Ne laissez pas une situation s'envenimer, écoutez-vous et agissez en fonction !
Tiens, ça me fait penser que j'en ai marre de ranger les DVD que manipule fréquemment Nathan en ce moment, je vais les changer de place ;-)

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