lundi 5 décembre 2011

Le plaisir partagé

            Hier, c'était l'anniversaire de Martin ! Notre grand garçon a 7 ans, ça y est ! Nous avons fêté ce grand jour avec les copains de Martin l'après-midi. La fête était très réussie, tout le monde a pris beaucoup de plaisir, moi y compris ;-) Pour organiser cette fête, je me suis d'abord demandé ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. J'avais envie de prendre du temps avec les enfants, de faire une activité avec eux, d'avoir du temps pour faire leur connaissance car je ne les connaissais pas bien pour la plupart. En même temps, je n'avais pas envie de rester trop longtemps dans notre appartement car je me doutais bien de l'excitation ambiante et je ne voulais pas subir trop de bruit. J'ai donc demandé à Christophe si il pouvait prendre son après-midi ce qui me permettrait d'être plus présente auprès des enfants et moins dans la logistique, ce qu'il a accepté. J'ai demandé également à la maman de M. de nous accompagner à la plaine de jeux pour pouvoir véhiculer tout ce petit monde, ce qu'elle a accepté également.
Le cadre de cette fête a commencé à prendre forme à partir de ce que je sentais en moi, mes limites, mes envies, mes besoins. Ce n'est qu'après avoir identifié tout cela que je suis allée voir Martin pour en discuter avec lui  et que j'ai demandé de l'aide extérieure pour que les besoins de chacun soient satisfaits.
Quel est l'enseignement à tirer de cette expérience ?
Je vous invite dans un premier temps, à observer sans jugement ces fois où vous avez fait des choses pour faire plaisir à vos enfants.  La partie de cartes, la sortie au parc ou le match de foot le dimanche matin. Rappelez-vous l'inconfort que ces efforts ont parfois provoqué chez vous. Vous pouvez faire le choix dès à présent de créer des cadres qui répondent aux besoins de chacun, sans efforts, sans hiérarchie, sans sacrifice. Ayez l'assurance et la confiance que vous pouvez créer des aménagements qui répondent aux besoins de chacun. C'est une des clés essentielles au plaisir partagé !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

a creuser sans doute, parce que pour moi le jeu n'est vraiment pas un plaisir partagé...
bijou

Enregistrer un commentaire