lundi 5 décembre 2011

Les 5 langages de l'amour

           Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ajoute dans le même temps à ma bibliographie au-dessus :  Les 5 langages de l'amour de Gary Chapman. L'auteur distingue 5 langages de l'amour différents :
  • les paroles valorisantes
  • les moments de qualité
  • les cadeaux
  • les services rendus
  • le toucher physique 
Chacun de nous a un langage de l'amour prépondérant. Pour certains, ce sont les moments de qualité et donc, ceux-ci manifestent leur amour de cette manière-là et en retour, se sentent aimés quand ils bénéficient de moments de qualité avec la personne aimée. Pour d'autres, ce sont les services rendus, pour d'autres encore, c'est le toucher physique.
J'ai l'élan de partager ce livre aujourd'hui car c'était l'anniversaire de Martin. J'ai identifié que Martin était très sensible aux cadeaux, je choisis donc ses cadeaux avec beaucoup d'attention, c'est actuellement son langage d'amour prépondérant. J'ai observé chez mes enfants que leur langage d'amour de prédilection évoluait. Petit, ils sont très sensibles au contact puis de moins en moins, d'autres langages apparaissent.
Pour identifier ce à quoi ils sont sensibles, dans le but de remplir au mieux leur réservoir affectif, observez vos enfants. Regardez comment ils expriment leur amour à leur entourage. C'est un indice concernant le langage d'amour qu'ils affectionnent eux-mêmes. Soyez attentifs à leurs demandes, elles sont bien souvent étroitement liées au langage dans lequel l'amour prend tout son sens pour eux.
Bien connaître le langage d'amour de nos enfants pour pouvoir les nourrir au mieux, quel beau programme ! Un réservoir affectif bien plein est une condition sine qua non à un bon équilibre, ne passons pas à côté !
Cet ouvrage n'est pas destiné précisément à la relation parents-enfants même s'il en donne les principales clés (Gary Chapman en a écrit un plus spécifique Langages d'amour des enfants que je n'ai pas encore lu), il est majoritairement question de l'amour dans le couple ce qui peut s'avérer très utile dans un projet d'harmonisation familiale :-)

2 commentaires:

Cendrine a dit…

J"ai lu un article qui parlait de ca dans Psychologies, ca doit etre de lui ou sur son bouquin.
Et en effet il parlait plus de la relation dans un couple qu'avec les enfants, mais ca me plait.

Anonyme a dit…

ca me donne envie de le lire, et ce que tu mets me donne une clé de compréhension d'une demande de Maélie réccurente... notammment sur son besoin de faire des surprises.
bijou

Enregistrer un commentaire