lundi 5 décembre 2011

Un apprentissage par chez nous

              Il y a un mois, je me sentais lassée par les jeux auxquels je jouais avec mes enfants, il était nécessaire pour moi de changer pour continuer à prendre du plaisir dans ces moments partagés. J'ai donc acheté le jeu de cartes Piou-Piou de chez Djeco.  Nous y avons joué assidûment ce dernier mois.
Au début, ça se passait régulièrement comme ça : on commençait à jouer et dès que Paul se retrouvait en échec, qu'il perdait ou qu'on lui piquait un oeuf, il lançait les cartes et partait très en colère dans sa chambre en claquant la porte. C'était très difficile pour lui.
Une semaine après, ses réactions étaient déjà moins fortes, il lançait encore de temps en temps ses cartes en disant "c'est trop nuuuuuuulllll ce jeu d'abord !" mais restait le plus souvent parmi nous, l'émotion était moins forte. Il arrivait à reprendre le jeu assez rapidement.
Depuis 2 semaines, il vit de mieux en mieux la frustration, ne se met presque plus en colère et depuis peu, il arbore même un sourire en disant : "c'est même pas grave".
Quelle belle progression ! Et vous savez quoi ? Cet apprentissage s'est fait quasi en autonomie. Dans les premiers temps, je suis allée le rejoindre quelques fois dans sa chambre pour mettre des mots sur ce qu'il ressentait "oui, mon lapin, c'est très frustrant de se faire piquer un oeuf" "hmmmm c'est pas facile de perdre" mais c'est tout. Rien de plus. Je l'ai laissé vivre son émotion pleinement et petit à petit, il a trouvé les ressources en lui pour la vivre mieux.
Quel outil tirer de cette expérience ?
Perdre, être mis en échec n'est pas facile. Pour personne. Notre expérience en la matière n'est pas transmissible à nos enfants, ils ont besoin de la vivre. Et c'est en la vivant, en traversant cette émotion de la frustration qu'ils trouveront petit à petit les clés pour la vivre mieux. Pour cela, laissons les exprimer pleinement leur frustration, laissons leur le temps de l'apprentissage et ayons la confiance et l'assurance qu'ils ont en eux les ressources pour la vivre mieux :-)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et as tu un apprentissage de la patience pour supporter les envois en l'air de tout le jeu x fois ???? ;)

Bijou

Anonyme a dit…

Merci. je viens de trouver une solution à notre problème . car j avis opté pour ne plus jouer aux jeu de société :'( do

Enregistrer un commentaire