lundi 9 janvier 2012

Prendre le temps de les observer

             Aujourd'hui, je souhaiterais partager avec vous une pratique très simple qui m'apporte beaucoup de sérénité et de joie dans ma vie quotidienne avec mes enfants. Chaque jour, quand j'en ressens le besoin, je me place en observatrice de mes enfants. Je les observe tout simplement en y mettant toute mon attention, je ne pense plus au repas que je vais préparer ou à la dernière facture que je n'ai pas payée, je suis tout entière à l'observation de ce qui se passe en eux. Hier par exemple, j'ai observé longuement Martin qui était lancé sur un projet de construction de Lego technic. Je me suis délectée à le voir concentré, à observer ses gestes précis et assurés, à être le témoin de cette abnégation dont il fait preuve quand il est investi dans un projet :-) J'ai observé Nathan qui jouait à la WII. L'observer imitant les différentes voix des personnages m'a procuré beaucoup de plaisir :-) J'ai observé Paul aussi qui m'a offert plusieurs dessins dans la journée, j'ai été attentive à son regard, à ce  plaisir qu'il me communiquait en m'offrant ses dessins :-)
Dans la frénésie de nos vies actuelles, l'observation de nos enfants est une pause, un arrêt sur image salvateur, l'occasion d'observer la vie qui s'anime à travers eux et de sentir profondément l'amour qui nous unit :-)
Je ne saurais que trop vous inviter à introduire cette pratique dans votre vie quotidienne avec vos enfants. A votre rythme, petit pas par petit pas :-)
Héhé que de sourires aujourd'hui :-)

2 commentaires:

Drago a dit…

Pour moi ces moments d'observation, parfois à leur insu sont parmi les meilleurs qu'une maman puisse vivre..

Anonyme a dit…

j'adore écouter ma fille raconter ses histoires, ou mon fils vivre ses aventures...
bijou

Enregistrer un commentaire