lundi 2 janvier 2012

Prêter ou pas ?

             Nos enfants ont eu plein de nouveaux jouets en ces fêtes de fin d'année. Assez rapidement peut apparaître le problème (qui n'en est pas forcément un justement) "Non, je ne veuuuux pas prêter ce jouetttttt" ce qui peut engendrer des conflits entre vos enfants. Dans ce genre de situation, il peut être utile de vous mettre à la place de votre enfant. Il y a sans doute en ce moment même certains de vos effets personnels que vous n'avez pas envie de prêter. Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un vous demandait de prêter cet objet ? Et s'il insistait ? Cela vous donnerait-il envie de coopérer ou cela accentuerait-il votre envie de ne pas prêter justement ? Hmmmm vous voyez où je veux en venir ? Les sentiments que vous ressentez en ce moment même, cette résistance peut-être, cette sensation de ne pas être entendu peut-être aussi, ce sont les mêmes pour vos enfants dans des intensités et des tonalités différentes car nous sommes tous différents.
Je vous invite donc à laisser vos enfants libres de prêter leurs jouets ou pas. Pour certains, ça peut prendre du temps, acceptez le fait que ça puisse prendre du temps ! Pour d'autres, il suffira qu'ils se sentent entendus dans leur désir de ne pas partager leurs jouets pour le moment et clac, ça viendra presque instantanément ! Il n'y a pas de norme, pas de comparaison à faire, chaque être est différent, ce qui sera facile pour l'un ne sera pas forcément facile pour l'autre et vice versa ;-) Laissez votre enfant aller à son propre rythme sans forcer les choses et vous aurez la garantie qu'il franchira ce cap quand il sera prêt à le faire tout simplement, dans son autonomie. 
On peut bien entendu étendre cet enseignement à d'autres domaines, je vous laisse y réfléchir dans votre autonomie :-) et discutons-en dans les commentaires de cet article ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire