lundi 2 janvier 2012

Transformer les si en quand !

           En cette nouvelle année que je vous souhaite harmonieuse et réjouissante, je vous propose un outil simple et facile à mettre en place chez vous : transformer les si en quand ! Pour cela, allons voir un cas pratique : votre enfant a sorti plusieurs jeux dans le salon et vous demande s'il peut regarder la télé. Ce à quoi vous pourriez répondre :
  • "Si tu ranges tes jouets, tu pourras regarder la télé mais il faut d'abord ranger !"
  • "Oui bien sûr, quand les jouets seront rangés, tu pourras regarder la télé !"
Percevez-vous la différence dans le message délivré ?
La phrase en "si" induit une condition, il faut d'abord ranger et éventuellement ensuite, l'enfant pourra regarder la télé. Le cadre n'est pas fixe car conditionné par le rangement. Cette phrase crée une incertitude chez l'enfant : "Est-ce que je vais pouvoir regarder la télé ou pas ?"
La phrase en "quand" (ou tout autre marqueur de temps : dès que, après que...) propose un cadre fixe dans lequel l'enfant peut se retrouver facilement. Il n'y a pas de condition, juste un enchaînement d'actions. D'abord on range puis on regarde la télé. Le cadre est clair, il n'y a pas d'incertitude. Et puis commencer sa phrase par "Oui bien sûr" invite naturellement à la coopération :-)
Je vous invite donc à cette gymnastique et à expérimenter cela chez vous :-)
"Oui, bien sûr, on pourra lire un livre dès que tu te seras lavé les dents !"
"Oui, bien sûr, tu pourras jouer à la DS quand tes devoirs seront finis !"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent billet, j'adhère totalement.
D'autant que la menace ne donne pas envie à l'enfant de faire les choses.

Et puis, placer les événements ou les attentes dans une temporalité, c'est aussi rassurant.

C'est même devenu marrant, parce que régulièrement ma plus grande fille (7 ans) me demande: C'est quoi le programme ? Même si nous sommes tranquillement à la maison, elle a besoin de savoir comment ça va se dérouler dans le temps.

Comme quoi, la question rhétorique est primordiale...

Judith

Anonyme a dit…

je le mets en pratique depuis que j'ai lu ce message... et je trouve ça super... si j'avais su, j'aurais venu plus tot ;)
bijou

Enregistrer un commentaire