lundi 13 février 2012

Coup de pouce

        J'ai déjà présenté plusieurs outils pour amener les enfants à gérer leurs problèmes ou conflits dans leur autonomie :

Aujourd'hui, je vous en présente un de plus, très simple. Encore une fois, je vais aller puiser dans tous les cas pratiques que m'offrent mes enfants quotidiennement ;-)

Martin joue avec Nathan, il s'amuse à le chatouiller. Au bout d'un moment, Nathan en a marre, le signifie mais son frère n'arrête pas. 
"Martin, je crois percevoir que ton frère en a marre, pas toi ? "

Martin et Paul chahutent ensemble. Paul écrase Martin qui se débat pour se relever.
"Paul, il me semble que Martin souhaiterait se relever, tu ne crois pas? Martin, c'est ça ?"

Dans ce genre de situation, on peut être tenté d'intervenir, de demander à nos enfants d'arrêter. Afin de développer leur autonomie, je vous invite plutôt à donner  votre perception des faits et à ne pas intervenir sauf s'il y a urgence. Ainsi, l'enfant n'arrête pas parce qu'une tierce personne le lui demande mais parce qu'il prend conscience que son comportement n'est pas adéquat et qu'il prend la décision de le modifier dans son autonomie ;-) Notre aide consiste alors à juste un petit coup de pouce de manière à ce qu'il puisse en prendre conscience (ou à souligner ce point si jamais il en a déjà conscience mais que ce n'est pas suivi dans les faits :-p) jusqu'à ce qu'il le fasse naturellement dans sa pleine autonomie à la maison ou à l'extérieur quand nous ne sommes pas là.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire