lundi 6 février 2012

Les renvoyer à leur autonomie

"Maman, Paul, il a pris mon verre"
"Maman, Martin, il m'a tapé"
"Maman, Nathan, il m'a pris mon bonhomme"

Voici quelques phrases que j'ai entendues chez moi ces derniers jours. Héhé ce n'est pas toujours facile de prendre conscience qu'on a les ressources en nous pour régler notre problème, on a vite fait de chercher une aide extérieure alors que dans notre autonomie, nous pouvons très bien le faire seul. Il en est de même pour nos enfants ;-)

Dans ces cas-là, je vous propose simplement de renvoyer votre enfant à son autonomie :

"Ah oui ? Et si tu lui disais que ça te dérange ?"
"Oh et ça ne t'a pas plu ! Je crois bien que la meilleure chose à faire serait de le lui dire, à lui,  tu ne crois pas ?"
"Ah et tu veux jouer avec aussi ! Je suis sûre que vous allez trouver une solution à votre problème !"

Par cette simple phrase, l'enfant est  replacé dans son autonomie, au contact de ses propres ressources pour trouver une solution à ce problème qui lui appartient. Parmi ces 3 situations vécues, seule la dernière a nécessité ensuite une médiation de ma part ;-)

2 commentaires:

carine a dit…

Je m'y essaie de plus en plus et c'est formidable de voir cette petite puce de 2 ans 1/2 à peine qui cherche et trouve SES solutions !

Anonyme a dit…

je ne l'avais pas lu celui la... dommage j'ai perdu quelques semaines, que je compte bien rattraper... sure que mes enfants m'en donneront l'occasion d'ici peu !
merci, c'est un sujet que tu abordes souvent Amanda, mais je trouve que c'est trés explicite sur ce message... soit je suis mure, soit c'est les mots qui me conviennent...
Bijou

Enregistrer un commentaire