lundi 13 février 2012

Soyez le changement !

             Hier, je discutais avec une amie qui me confiait que la situation était difficile avec son mari vis à vis des enfants. Elle le trouvait trop dur avec eux, pas assez à l'écoute, elle aurait aimé qu'il agisse autrement. La gestion des enfants peut être source de beaucoup de tensions dans le couple parental. Parce que l'harmonie familiale est aussi celle du couple parental, je crée aujourd'hui une nouvelle rubrique : "Couple parental".

Il y a quelques années, quand j'ai découvert les ouvrages de Filliozat entre autres, j'ai cherché à convaincre mon mari. "Mon chéri, c'est comme ça qu'il faut faire avec nos enfants et pas autrement", tel était le message que je lui délivrais alors. Ouh là là, ça a été source de tensions dans notre couple, plus j'essayais de le convaincre et plus il résistait. Christophe se rappelle encore aujourd'hui de mon regard désapprobateur et inquisiteur quand il s'occupait des enfants et que ça ne correspondait pas à MA manière de voir les choses. Heureusement depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, avec son lot de prises de conscience ;-)

Que se passe-t-il chez l'autre quand on cherche à le convaincre ? Rappelez-vous la dernière fois que quelqu'un a essayé de vous convaincre de quelque chose. Peut-être avez-vous eu le sentiment que la personne en face de vous cherchait à vous délivrer le message que ce que vous faisiez n'était pas approprié ? Peut-être même vous êtes-vous senti(e) sur la défensive voire oppressé(e) ? Pour ma part, quand je me reconnecte à ces moments-là, je ressens du rejet et je n'ai qu'une envie, celle que l'autre me laisse tranquille.

Quelles que soient les découvertes que vous faites sur ce blog ou autre part, ne cherchez pas à convaincre votre conjoint.
Vivez ces découvertes, expérimentez-les, partagez le fruit de vos expérimentations sans attendre quoi que ce soit. "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disait Gandhi. Transférons cet enseignement au noyau familial :
Soyez le changement que vous voulez voir dans votre famille!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh là trouvé là. c tout à fait ça à là maison.... tu me là dit je le sais mais j aimerai déjà être à l étape suivante. et en continuant à faire ainsi j ai tout simplement peur que il y est de là rencoeur du côté des enfants .... do

Amanda a dit…

Bonjour Do :-)
Tu as peur que tes enfants aient de la rancoeur vis à vis de leur père, c'est ça ?

Anonyme a dit…

Oui car il ne comprend pas qu'ils expriment un besoin et non un caprice. donc il n'est pas dans la communication réel avec eux. après c ce que moi je ressent, eux non rien dit dans ce sens ( pas encore) do

Anonyme a dit…

c'est quelque chose que j'ai expérimenté, et j'avais bien souvent aussi la meme impression que do... et Amanda m'a fait comprendre de me recentrer sur mes sentiments, et de ne pas prendre la place de mes enfants...
je ne parle plus (trop) de caprices pour mes enfants, mon mari si... mais c'est son pb et celui de mes enfants... et ils ne semblent pas si perdu que ça.
Bijou

Enregistrer un commentaire