lundi 2 avril 2012

Calme et attentif comme une grenouille

         Oh là là grande découverte pour moi cette semaine avec le livre de Eline Snel : Calme et attentif comme une grenouille ! Cette femme a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l'Education des Pays-Bas a décidé d'offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie !
Dans la préface, Christophe André parle justement des bienfaits de la méditation pour les enfants en faisant référence à des travaux qui constatent les effets bénéfiques sur les enfants, sur leur "équilibre émotionnel, leurs capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages".
Ce livre apporte des outils pour guider nos enfants vers plus d'attention, pour les amener à se familiariser avec ces émotions qui les traversent, avec ces pensées qui les tourmentent et qui les empêchent parfois de s'endormir, pour les amener à ne plus être dans la réaction immédiate aux événements et à appuyer sur le bouton "pause". Très riche, donc !
Je pratique la méditation depuis plusieurs années et je suis ravie à présent de partager ces moments-là aussi avec mes enfants, même si, pour l'instant, mon enthousiasme n'est pas super contagieux :-p. Tant pis, je me régale toute seule à écouter la si jolie voix de Sara Giraudeau et je laisse à mes enfants le temps de se familiariser avec ce nouveau support. Je gage que bientôt, ils seront aussi fans que moi de la grenouille !

Voici un extrait : la méditation de la petite grenouille :


5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle a une très jolie voix! J'essayerai avec mon fils...
AG

carine a dit…

oui elle a une jolie voix, très apaisante je trouve !!

En fait je pense que ça me ferait beaucoup de bien d'apprendre la méditation !!
Tu crois que ça peut m'apprendre à moi aussi !!
Nan mieux que ça je vais apprendre avec mes filles !!!!

Merci merci pour ce site qui m'encourage et me fortifie dans cette éducation à l'écoute de nos besoins à tous et avec harmonie !!

Anonyme a dit…

J aime beaucoup aussi. j essayerai avec les garçons. merci. do

Stern a dit…

Elle a vraiment une belle voix. C'est ce genre d’exercice qui me manque pour pouvoir faire de la méditation.

Prisci a dit…

tu conseillerais de commencer avec des enfants de quel âge? Le mien a presque 2 ans. Merci.

Enregistrer un commentaire